t'libre

Parole d'une maman...

« Définition du handicap mental :
L’expression handicap mental qualifie a la fois une déficience intellectuelle et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien. Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision. Ces difficultés doivent etre compensées par un accompagnement humain permanent et évolutif adapté à l’état et a la situation de la personne. C’est à la solidarité collective de reconnaître et de garantir cette compensation.

C’est le premier réflexe que j’ai eu après le choc du diagnostic. Un mélange de culpabilité et de navigation en eau trouble. On vous colle une etiquette mais à la question «pourquoi ?» : le silence !

La suite ? Un long cheminement tortueux, un parcours du combattant, vous découvrez un monde parallèle : les camps les CMPP, l’hôpital de jour, les spécialistes, les psys qui vous conseillent une psychanalyse car vous êtes l’unique responsable du handicap de votre enfant...

Mais pourquoi nous ? Pourquoi ? Pas de réponse, juste une culpabilité qui grandit en vous et qui vous ne quittera jamais, on vous dit juste de faire le deuil de l’enfant parfait … parfaitement normal ! Et surtour, ne pas oublier de le déclarer comme enfant handicapé. Être parent d’un enfant handicapé c’est se battre, se débrouiller, trouver la solution pour cet enfant qui vivra toute sa vie avec vous.

Oui, mais le jour où les parents ne seront plus là … D’où l’idée de créer l’association T’libre Max. Son but : aider les enfants et adultes handicapés à connaître une vie la plus facile qu’il soit au regard de leur handicap.

L’objectif est de construire une structure d’accueil avec une présence permanente d’educateurs. C’est un projet ambitieux mais indispensable pour l’avenir des enfants handicapés. Il ne s’agit pas seulement d’agir pour les enfants ou adultes concernés mais agir pour une société ouverte où le vivre ensemble a du sens, où l’ouverture à l’autre est le fondement d’une cohésion nécessaire. »


Sabine Guillien
Présidente

t'libre

Objectifs de l'association

Date prévisionnelle de construction : 2021

Notre projet sera inspiré des phalanstères de Charles Fournier