L'association

Édito

Dans le cadre de son objectif de construire une « Maison » adaptée pour accueillir des personnes atteintes de handicap mental, l’association T’LIBRE MAX, créée en 2013, défend des valeurs comme « le vivre ensemble », le partage et l’altruisme. Au regard de la vie quotidienne, elle soulève des questions relatives à l’autonomie des personnes atteintes de handicap mental et souhaite que leur intégration au sein de la société soit facilitée.

Même si cette préoccupation présente depuis peu, un intérêt grandissant dans les instances ministérielles, la route est encore longue et les moyens restent insuffisants. C’est pour cela qu’au travers de différentes actions, l’association veille à réunir, sensibiliser et démontrer que dans notre société « le vivre ensemble » a du sens. L’ouverture à l’autre est le fondement d’une cohésion nécessaire.

Si nous parlons de « Maison », c’est que l’on souhaite que les « personnes différentes » s’y sentent chez elles, qu’elles y trouvent du soutien, de la disponibilité et des repères. Elles doivent également y trouver un prolongement de leur éveil pour construire leur futur. Mais quel intérêt y aurait-il à regrouper ces personnes dans un microcosme, si ce n’était pour mieux se tourner vers les autres, vers l’extérieur, vers la société.

Cette « Maison » sera pensée afin de développer l’autonomie, de faciliter les échanges avec la société par l’aide personnelle et l’encadrement.

Pour ce faire, nous avons imaginé la construction (ou la réhabilitation) d’un établissement proche du centre-ville, ou proche d’un moyen de transport en commun, qui intègrerait une conception énergétique passive pour minimiser les coûts d’exploitation et les nouvelles technologies, et favoriser l’autonomie des futurs résidents.

Le fonctionnement participatif et l’esprit de durabilité seront favorisés par la création de jardins et d’espaces de sport, de création, d’environnement dans un esprit d’échanges inter générationnels.

Ce projet est ambitieux et au-delà de l’investissement de ses membres, notre association a énormément besoin de volonté extérieure et de mobilisation financière. C’est pourquoi nous comptons sur vous Collectivités, Entreprises et particuliers pour nous accompagner dans notre projet.

Les enfants d’aujourd’hui, en situation d’handicap, seront demain des adultes… il faudra que ces adultes soient accueillis dans un environnement proche de celui qu’ils connaissent aujourd’hui avec leurs parents afin de poursuivre leur développement social.

Ces enfants, futurs adultes, comptent sur nous tous pour vivre librement dans leur « Maison » de demain !

Sabine Guillien Heinrich
Présidente T’Libre Max

Le projet

Objectifs de l'association

Construire une maison équipée domotique (normes BBC) accueillant des personnes en situation d’handicap mental. Cette dernière sera pensée pour ses occupants afin de développer leur autonomie et faciliter l’aide du personnel présent.
L’association veille à réunir, sensibiliser, démontrer que dans une société ouverte le vivre ensemble a du sens.

Notre projet sera inspiré des phalanstères de Charles Fourier

  • Le concept : Communauté associative de jeunes adultes handicapées mentaux.
  • Réhabilitation d’un bâtiment ou construction en centre ville, en intégrant les nouvelles technologies (domotique, matériaux innovants pour l’autonomie des habitants).
  • Jardinet serre 3ème millénaire : assurant une autonomie alimentaire, contact avec la nature et les animaux, dans un esprit de durabilité et respect de l’environnement.
  • Restauration participative.
  • Salle et terrain de sport.
  • Salle artistique d’éveil (musique, peinture…).
  • Plateau technique permettant d’accueillir des professionnels retraités, permettant d’accueillir des professionnels retraités, apprentis ou en activité (artisans, commerçants) ce afin d’offrir aux résidents la possibilité de produire ou d’intervenir dans des activités, et aider ainsi à l’intervention des personnes en situation de handicap.